Les frères Carl et Jack Cole ouvrent le tout premier magasin Coles à Toronto. L’expansion de Coles se poursuit à travers le pays, notamment avec l’ouverture de la librairie la plus importante au Canada, la première librairie à grande surface, au centre-ville de Toronto.
W. H. Smith, une entreprise du Royaume-Uni, s’établit à Toronto.
W.H. Smith devient une entreprise canadienne et change son nom à SmithBooks.
Pathfinder Capital fait l’acquisition de SmithBooks.
SmithBooks et Coles fusionnent pour former Chapters Inc. Chapters devient le plus grand détaillant de livres au Canada et compte des magasins dans toutes les provinces.
Indigo Books & Music Inc. est née. La création de la société représente la culmination d’une passion pour l’amour et la musique, créés par des adeptes de la lecture pour les personnes ayant des intérêts similaires aux leurs. Indigo a été créée en tant que grand magasin culturel. Son but est d’offrir à tout coup l’environnement de vente au détail le plus inspirant, invitant et mieux approvisionné au monde.
Indigo ouvre son premier magasin, appelé Indigo Books Music & more, à Burlington, en Ontario. Indigo devient instantanément un endroit qui reflète les meilleurs aspects d’une petite boutique combinés à la vaste sélection d’un grand magasin.
Chapters Online devient une société publique cotée à la bourse, indépendante de Chapters Inc.
Indigo agrandit sa présence à l’aide de 14 magasins au Canada et ouvre son magasin en ligne : indigo.ca. Trilogy Retail Enterprises L.P. annonce son intention d’acheter des intérêts majoritaires de Chapters Inc.
Indigo fusionne avec le détaillant Chapters et devient la plus grande librairie au Canada, sous le nom de société Indigo Books & Music Inc. Création du site web et de la boutique en ligne chapters.indigo.ca.
Indigo offre de la musique en ligne et peut faire des envois dans les 24 heures.
Indigo établit le Fonds pour l’amour de la lecture (maintenant appelée Fondation Indigo pour l’amour de la lecture), un organisme de bienfaisance dédié à renforcer la littératie et l’estime de soi chez les élèves en faisant la promotion d’occasions d’apprentissage et en soutenant le personnel enseignant et les élèves des écoles secondaires au Canada en leur offrant de nouveaux livres et des ressources. Indigo lance le Junior Advisory Board (comité consultatif des jeunes) qui est composé des jeunes lectrices et lecteurs brillants, qui eux donnent leur opinion par rapport à ce que la jeunesse veut lire.
Indigo se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, selon un sondage de MediaCorp publié dans le magazine Maclean’s. Indigo ouvre un nouveau magasin primé à Brossard, au Québec. Ce nouveau magasin est la plus grande librairie de la région de Montréal et présente des boutiques thématiques qui permettent aux adeptes de la lecture d’identifier facilement chacun des rayons. Indigo agrandit son assortiment de produits pour y inclure des jouets et ouvre de nouvelles sections pour les jouets dans les magasins de Yorkdale et Bayview Village à Toronto.
Indigo lance la communauté en ligne Indigo, qui a rapidement atteint plus de 275 000 membres dès sa première année et qui a obtenu le prix d’or du Canadian Marketing Awards for Social Media (prix de marketing canadien pour les médias sociaux). Chapters.indigo.ca fait partie du palmarès Hot 100 Internet Websites (100 sites web les plus populaires) en 2008 par le magazine Internet Retailer.
Indigo dérive de sa division de livres électroniques pour créer Kobo Inc, une entreprise mondiale de liseuses qui fait affaire dans plus de 100 pays.
Ouverture de six magasins à travers le pays : à Surrey (C.-.B), Calgary (2 magasins) et Edmonton (Alberta), Milton (Ontario) et Laval (QC). Ces magasins offrent un havre rempli de cadeaux primés pour les amoureux et les amoureuses de la lecture, de jouets et de cadeaux de ces communautés. Indigo agrandit ses rayons enfantsIndigo dans 30 emplacements, ce qui réaffirme ses objectifs de se positionner en tant que la destination de choix pour la famille et de devenir le détaillant de jouets le plus important au Canada. Ces agrandissements ont eu lieu dans 54 emplacements au Canada. Kobo lance sa première liseuse au printemps, puis une liseuse qui prend en charge le Wi-Fi à l’automne, permettant aux gens de télécharger des livres électroniques lors de leurs déplacements.
Indigo lance son programme gratuit de fidélité qui se nomme plum, basé sur des points. Le programme récompense les membres pour leurs achats avec des expériences uniques, des recommandations personnelles et des points échangeables contre des rabais en magasin. Dans les six mois qui ont suivi son lancement, le nombre de personnes qui adhèrent au programme approche les deux millions. Pour en savoir plus, consultez la page indigo.ca/plum. Indigo transforme 25 de ses magasins à grande surface grâce à de nouveaux luminaires et une superficie accrue pour mettre en valeur ses articles de mode et pour la maison. L’entreprise demeure également déterminée à accroître sa capacité de développement de produits exclusifs, qui comprend principalement des articles pour la maison, la papeterie et des accessoires mode. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus aux écoles primaires dans le besoin partout au Canada, ce qui porte le total des dons par l’entremise du Fonds pour la litératie à plus de 10,5 millions de dollars. Pour plus de renseignements, visitez le site www.loveofreading.org/fr. En janvier 2011, Kobo vend environ deux millions de liseuses dans plus de 100 pays. Au courant de l’année, Kobo a vu son marché s’élargir à sept millions de lecteurs. Indigo lance avec succès sa troisième génération de liseuse, le Kobo Touch, en juin 2011. Par la suite, Wired Magazine nomme le Kobo Touch la meilleur liseuse au monde. Plus tard en 2011, le géant japonais de l’internet Rakuten s’adresse à Indigo avec un intérêt pour l’acquisition totale de Kobo. Après mûre réflexion, Indigo accepte de procéder à la transaction car elle estime que cet achat est dans le meilleur intérêt de l’équipe de Kobo et de toute la famille Indigo.
Le 11 janvier 2012, Indigo conclut la vente de Kobo à Rakuten pour 315 millions de dollars américains. Indigo reçoit un produit en espèces de 146 millions de dollars américains sur un investissement de 32 millions de dollars durant 24 mois. Indigo est nommée l’employeur le plus attrayant dans le commerce de détail au pays par Randstad Canada, et continue de se classer parmi les meilleurs employeurs au Canada. Indigo continue d’adapter et d’améliorer ses magasins physiques pour soutenir ses catégories de croissance. L’entreprise continue d’élargir son assortiment de jouets et de jeux en exploitant des sections de jouets spécialisées dans 95 de ses magasins à grande surface et en présentant des sélections de jouets élargies dans tous les autres magasins à grande surface. Plum, le programme de fidélité, compte maintenant 5,8 millions de membres.
La transformation du magasin physique d’Indigo va de pair avec celle de son site web. La nouvelle conception de la boutique en ligne chapters.indigo.ca met l’accent sur de nouveaux secteurs de croissance, allant de la papeterie, aux jouets, aux cadeaux comme les accessoires mode et les articles pour la maison. Une expérience d’achat simplifiée, une expérience mobile améliorée, une fonction de recherche de cadeaux complète et une fonctionnalité innovante de glisser-déposer facilitent davantage le processus de magasinage en ligne. L’intégration des médias sociaux, y compris Facebook, Pinterest et Twitter, est également une priorité. Indigo lance également l’option gratuite « Acheter maintenant et ramasser en magasin », qui permet à la clientèle d’acheter des articles en ligne et de les récupérer plus tard en magasin, sans payer les coûts d’expédition supplémentaires. Au niveau financier, Indigo s’engage de manière significative pour accélérer sa transformation. 37 magasins IndigotechMC sont lancés et la présentation visuelle des livres et des articles Mode de vie des magasins grand format est en cours. Indigo investit dans le volet numérique de ses activités, ce qui lui permet d’élargir ses capacités de marketing et de marchandisage numériques, tandis qu’une application mobile cinq étoiles est lancée pour Apple et Android.
Indigo lance trois boutiques American GirlMD dans les sections enfantsIndigo à Vancouver, Toronto et Ottawa, renforçant ainsi son engagement à devenir le plus grand détaillant de livres et de jouets spécialisés pour enfants au pays. Indigo continue d’appuyer le travail extraordinaire de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, qui, depuis sa création en 2004, a fourni plus de 15 millions de dollars en livres et en fonds à 170 écoles dans le besoin partout au Canada.
Après huit trimestres consécutifs de croissance, Indigo a été nommé meilleur détaillant canadien dans le cadre des prix Randstad pour l’employeur de le plus attrayant, l’employeur le plus attrayant pour les femmes, l’employeur le plus attrayant pour les personnes âgées de 18 à 24 ans et l’employeur dans le commerce de détail ayant le milieu de travail le plus attrayant à l’échelle nationale. Indigo dévoile des rayons enfantsIndigo agrandis et des boutiques spécialisées American Girl dans trois magasins au Canada : Indigo CF Toronto Eaton Centre, Chapters CF Chinook Centre et Chapters West Edmonton Mall. Indigo demeure le détaillant exclusif d’American Girl au Canada. En collaboration avec la clientèle et les membres de l’équipe d’Indigo, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture célèbre sa contribution de plus de 22,5 millions de dollars aux bibliothèques des écoles primaires dans le besoin partout au Canada. Grâce à des programmes comme le Fonds pour la littératie et le programme Adoptez une école, plus de 700 000 enfants d’un océan à l’autre ont accès à de nouveaux livres et à de nouvelles ressources éducatives dans leurs bibliothèques scolaires.
Indigo ouvre le premier grand magasin culturel au monde, dans le centre commercial CF Sherway Gardens. L’emplacement de 30 000 pieds carrés contient plus de 90 000 titres de livres uniques, une vaste section enfantsIndigo avec une boutique spécialisée American GirlMD intégrée, et un bon nombre de boutiques, toutes disposées pour inspirer et ravir. Étant donné que les livres sont au coeur de l’offre de produits d’Indigo, le magasin CF Sherway Gardens reflète la réalisation de la transformation d’Indigo, d’une librairie à un grand magasin culturel pour les adeptes de lecture. Pour la deuxième année consécutive, Indigo est nommée l’employeur le plus attrayant dans le commerce de détail par Randstad Canada. Indigo se classe également au premier rang en ce qui concerne l’atmosphère de travail agréable qu’elle offre aux membres de l’équipe. Indigo renforce sa présence sur les médias sociaux, attirant plus de 500 000 abonnés sur Facebook, 130 000 sur Twitter et 100 000 sur Instagram. Déterminée à bâtir un avenir où tous les enfants canadiens sauront bien lire, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture octroie 1,5 million de dollars de plus à 25 écoles primaires dans le besoin partout au Canada. Dédiée à raconter des histoires et à créer des expériences, Indigo continue d’enrichir la vie de sa clientèle avec des livres, des livres numériques, des jouets spécialisés, des cadeaux et des produits améliorant le mode de vie qui offrent qualité, beauté intemporelle dans ses 212 magasins nationaux et en ligne sur indigo.ca. Les livres demeurent au cœur des activités d’Indigo, la plus grande source d’idées et d’inspiration au Canada.
Indigo est nommée meilleur employeur dans le commerce de détail par Randstad pour la deuxième année et figure parmi les 10 marques les plus fiables au Canada dans le classement Gustavson Brand Trust Index. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, Indigo publie son tout premier livre décoratif, The World Needs More Canada. Ce livre est une éloge de ce que signifie être une personne canadienne en 2017, The World Needs More Canada regorge de points de vue et d’anecdotes de plus de 100 figures culturelles les plus en vues au Canada, dont le premier ministre Justin Trudeau, Drake, Margaret Atwood et Céline Dion. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture lance Lisez entre les lignes, un documentaire de 35 minutes qui met en lumière le sous-financement constant des écoles primaires dans le besoin au Canada. Pour visionner le documentaire, rendez-vous sur loveofreading.org/fr. Le nouveau magasin Indigo CF Sherway Gardens est reconnu lors du prix Retail Design Institute International Store Design de 2017 (prix international d’aménagement des magasins du Retail Design Institute).
Indigo ouvre son tout premier magasin aux États-Unis, dans le centre commercial The Mall at Short Hills, au New Jersey. L’ouverture de ce magasin s’inscrit dans la stratégie prometteuse de transformation d’Indigo, dans le cadre de laquelle l’entreprise de commerce au détail investit dans son réseau, donnant vie à la vision d’un grand magasin culturel pour les adeptes de livres. En 2018, l’entreprise a ouvert cinq nouveaux magasins, dont Indigo Robson à Vancouver, et a rénové et renommé neuf magasins partout au Canada. Pour la 7e année, l’entreprise est classée parmi les 20 meilleurs employeurs dans le commerce de détail par Randstad Canada. La Fondation Indigo pour l’amour de la lecture annonce qu’elle versera 1,5 million de dollars à 30 écoles primaires dans le besoin afin de leur permettre de regarnir leur bibliothèque en achetant de nouveaux livres et du matériel pédagogique. Le programme Adoptez une école permet d’amasser plus de 1,1 million de dollars, qui ont été remis à plus de 600 écoles canadiennes dans le besoin. Depuis sa création, la Fondation a versé 29 millions de dollars à plus de 3 000 écoles, encourageant du coup plus de 900 000 enfants à développer leur amour de la lecture.
Indigo lance le nouveau registre de cadeaux bébéIndigo. Pour éviter les conjectures sur les besoins des futurs parents, le registre bébéIndigo propose une sélection d’indispensables pour bébés et des meilleures marques d’articles pour bébés. Indigo lance plum PLUS. Ce programme annuel payant offre la livraison gratuite, des réductions pour les membres et des offres exclusives en tant qu’avantages supplémentaires aux points échangeables offerts sur presque tous les produits achetés. Indigo annonce l’ouverture de sa nouvelle boutique bébéIndigo, située dans le centre commercial CF Sherway Gardens à Toronto, en Ontario. À la suite du lancement réussi du registre des cadeaux bébéIndigo plus tôt durant l’année, Indigo a lancé ce nouveau concept comme destination ultime pour les futurs parents et pour ceux et celles qui achètent des cadeaux aux nouveau-nés. Indigo lance www.thoughtfull.co, un site de cadeaux dédié à aider la clientèle à trouver des cadeaux uniques et bien pensés. ThoughtfullMC fournit une solution de cadeau de dernière minute avec une livraison numérique pour son assortiment d’expériences, de services et d’abonnements.
Agrandissement du centre de distribution de Calgary afin de mieux servir la clientèle en ligne de l’Ouest canadien et lancement d’un nouveau système de gestion de l’information sur les produits qui établir les bases d’une expérience numérique améliorée. Pour atténuer les effets de la fermeture sans précédent des écoles au pays en raison de la pandémie de COVID-19, la Fondation pour l’amour de la lecture s’est engagée à verser 1 million de dollars pour fournir des livres aux familles dans le besoin, par l’entremise du Fonds communautaire d’urgence. Indigo s’est engagée à remettre 1 % des profits nets annuels provenant de la vente de livres pour enfants à la Fondation, qui met des livres à la disposition des enfants de communautés dans le besoin au Canada. Indigo lance sa marque : OUIMC. Il s’agit d’une nouvelle marque d’articles bien pensés conçus pour libérer votre espace et faire place à votre bonheur. L’éventail des articles de la marque OUIMC comprend le sommeil et la literie, le rangement et l’organisation, la vie durable et les catégories de cuisine fonctionnelle. L’entreprise a lancé une solution de cueillette express, qui permet à la clientèle de commander des articles en ligne et de récupérer leur commande en magasin le même jour. L’entreprise a également lancé le ramassage à l’extérieur du magasin, pour permettre des transactions de vente sans contact et a commencé un partenariat avec Instacart où la clientèle peut faire livrer ses commandes en moins de deux heures sur les marchés qu’Instacart dessert. Ce partenariat avec Instacart permet de livrer rapidement les meilleurs livres, jouets, décors et cadeaux à la clientèle d’Indigo d’un océan à l’autre. Indigo est une entreprise où la connectivité et l’appartenance sont inhérentes à sa culture d’entreprise et celle-ci utilise ses plateformes avec l’intention d’amplifier les voix de diverses communautés. L’entreprise a établi les bases, en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité et à l’alliance, grâce à une structure de gouvernance qui consiste en : un comité sur la diversité composé de membres de l’équipe, d’un responsable dédié de la diversité et de l’inclusion, d’un parrain de projet et grâce à la priorité accordée à la diversité au sein du conseil d’administration. Un partenariat avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (le « CCDI ») continue d’appuyer les efforts d’Indigo visant une plus grande inclusion et équité en milieu de travail. En octobre 2020, l’entreprise est devenue le premier grand détaillant canadien à participer à l’initiative « 15 Percent Pledge », s’engageant à augmenter sa représentation de livres écrits par des auteurs et auteures noires, autochtones et de couleur («BIPOC») et de marques tierces appartenant à des personnes issues de la diversité, pour sa gamme d’articles Mode de vie à un point de référence de 15 %.
Indigo s’engage à agir rapidement et avec détermination vers un avenir durable. L’entreprise a annoncé son engagement à devenir une entreprise carboneutre d’ici 2035. L’an dernier, l’entreprise a lancé l’initiative écoresponsable (re)dessiner l’avenir en faisant une évaluation complète de l’empreinte de carbone liée à ses activités d’exploitation et a pris les mesures qu’elle pouvait mettre en œuvre immédiatement. Elle est maintenant en train d’évaluer les émissions liées à ses produits. L’entreprise annoncera sa situation de départ et ses objectifs annuels en octobre 2021. En février 2021, Indigo s’est joint aux signataires de l’engagement de l’Initiative BlackNorth afin de contribuer à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs. Les mesures et les objectifs énoncés dans l’engagement mis en œuvre ou planifié comprennent la mobilisation de la communauté noire et la prestation d’une formation sur les préjugés involontaire et la lutte contre le racisme. Lancement du podcast d’Indigo intitulé Well Said, qui met en relation la clientèle avec des voix reconnues en matière de bien-être pour écouter des conversations significatives sur l’art et la science du bien-être afin de les aider à vivre pleinement et avec intention. enfantsIndigo et bébéIndigo ont lancé Mini Marché, le tout premier programme destiné aux petites entreprises locales. Les commerçants sélectionnés dans le cadre de ce programme auront la chance de se faire connaître et de proposer leurs produits par l’entremise d’une fenêtre toute spéciale présentée à indigo.ca et dans certains de nos magasins Indigo et Chapters. L’appel de propositions du Mini Marché, nous a permis de trouver ces entreprises et nous avons choisi de prioriser celles qui, en plus d’être innovantes et uniques, s’identifient comme étant détenues par des femmes, des personnes autochtones, noires et de couleur, des personnes issues de la communauté LBGTQ2+, ou comme étant soucieuses de l’environnement ou à but philanthropique. Indigo a présenté sa marque NótaMC, une nouvelle collection de carnets et de cahiers, fabriqués à partir de papier certifié FSC et de matières recyclées. L’assortiment est complété par des produits conçus de manière responsable, allant de la papeteries, aux carnets, aux calendriers et aux articles d’emballage-cadeaux.