Qui vous a appris à patiner et quel est votre premier souvenir de hockey?

« Mon premier souvenir est quand je pourchassais mon frère, qui avait quatre ans de plus que moi, et ses amis quand ils patinaient sur notre lac près de la maison où j’ai grandi. Je pouvais à peine me tenir debout sur la glace avec mes patins, mais je voulais seulement faire ce que mon frère aîné faisait. J’ai appris à patiner en jouant et en m’amusant sur la glace. »


Comment le conseil que Guy Lafleur et votre grand-père (« Laisse tomber les passes, vise le but ») a eu une influence sur votre vie en dehors de la patinoire?

« Ah, je ne suis pas sûr, mais ça m’a certainement appris que le but du jeu est de mettre la rondelle dans le filet si vous êtes un attaquant. »


« Pourquoi était-ce le bon moment pour vous d’écrire vos mémoires et qu’espérez-vous que les lecteurs et lectrices en retireront? »

« Je pense qu’en vieillissant, nous devenons un peu plus sages et pouvons réfléchir à la vie et mieux comprendre pourquoi les choses sont devenues ainsi. Pour moi, c’était maintenant ou jamais parce que je me souviens encore de mes expériences, même si cela a été beaucoup de travail de replonger dans mon enfance et ma carrière. Je veux que mes enfants puissent lire ce livre lorsqu’ils seront plus âgés et avoir une idée de ce que j’ai fait en étant joueur de hockey. »


Comment l’expérience de leadership acquise en tant que capitaine des Maple Leafs de Toronto a-t-elle contribué à façonner d’autres aspects de votre vie?

« Je pense que j’ai été un leader dès mon plus jeune âge. J’adorais l’idée de faire partie d’une famille et d’une équipe. Cela m’a permis d’être un meilleur joueur de hockey lorsque j’ai senti la confiance et la responsabilité de mes entraîneurs et de la gestion de l’équipe. Je ne suis plus le leader dans ma famille maintenant, même si j’essaie de rappeler à mes enfants et à ma femme que je suis le capitaine. »


Pourquoi pensez-vous que les Leafs ont toujours eu d’aussi grands partisans?

« L’histoire et l’héritage des Maple Leafs sont si présents dans la région du Grand Toronto et partout en Amérique du Nord. C’est l’une des six franchises originales avec une fantastique base de fanas qui s’étend à travers des générations. »


Comment vos anciens coéquipiers vous décriraient-ils?

« J’espère être une bonne personne avec un peu d’humour, qui a toujours voulu le meilleur pour l’équipe. »


Dans le sport il y a beaucoup de superstitions, pensez-vous que le numéro 13 a une mauvaise réputation?

« Probablement. Il y a eu tellement de grands athlètes dans une variété de sports qui ont porté le numéro 13. Après tout, ce n’est qu’un chiffre. »



La liste de lecture de Mats

« Une biographie sur Ester Brenda Nordstrom, une journaliste d’investigation née en 1891 en Suède. C’est un excellent livre sur une femme qui, dès son plus jeune âge, a défié les stéréotypes. Elle a vécu une vie pleine d’aventures et a voyagé autour du monde. »

Magasiner

« L’histoire formidable de mon cher coéquipier Curtis Joseph, en particulier sur son éducation et sa carrière. Une lecture fantastique! »

Magasiner

« Une excellente autobiographie sur un athlète fantastique qui a vécu une enfance difficile. Le livre d’Agassi est maintenant un classique, et il ne s’agit pas seulement d’un livre de sport, il s’adresse à tout le monde. »

Magasiner

« Une lecture intéressante et un regard en coulisse sur l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai eu dans ma carrière. Burns savait comment tirer le meilleur parti de ses joueurs et joueuses. »

Magasiner