Choisissez votre magasin par défaut pour consulter les heures d'ouverture, obtenir l'itinéraire et en savoir plus sur les articles en stock.
Nous sommes désolés, nous n’avons pas trouvé de résultats pour votre recherche.
Vous voulez mettre cet article de côté pour plus tard? Veuillez ouvrir une session ou créer un compte.
Gabor Maté explique comment calmer votre esprit en 2024
L’auteur de The Myth of Normal dévoile ses meilleurs conseils pour contrer le stress et plus encore.
Le Dr Gabor Maté, médecin canadien-hongrois réputé et auteur à succès, a consacré sa vie à découvrir l’origine des maladies. Sa mission est de permettre aux gens de guérir. Mais ce qu’il propose n’est pas une solution miracle. Son travail, qui comprend cinq livres à succès, explore des sujets comme la dépendance, le développement de l’enfance et le stress. Son dernier ouvrage, The Myth of Normal, combine des recherches scientifiques, des études de cas et sa propre expérience de praticien pour étudier les liens entre le stress et la maladie, un phénomène qu’il croit largement mal compris dans la société. Dans celui-ci, il nous parle de ce que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui pour combattre le stress dans votre propre vie.
En tant que lecteurs et lectrices, nous apprécions le pouvoir de la lecture pour échapper au quotidien et nous détendre. Quel est, selon vous, le lien entre la lecture et le bien-être?
« Les livres nous emmènent dans le monde du jeu et de l’imagination, caractéristiques de l’innocence de notre enfance et de possibilités infinies. Ils nous permettent aussi de voir la réalité de manière nouvelle et exaltante, ce qui, même si nous lisons sur des sujets difficiles, est une source de joie, d’émerveillement et de curiosité. Ce sont tous des états qui favorisent le bien-être mental. »
Quel livre lisez-vous pour décompresser?
« Je lis toujours un mélange de fiction et de non-fiction. Par exemple, en ce moment, je passe d’un livre à l’autre entre The Cairo Trilogy de Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel, un triptyque de romans lyriques et profondément émouvants qui se déroule dans la première moitié du XXe siècle en Égypte, et, d’autre part, le livre d’Andrea Elliott, lauréat du prix Pulitzer 2022, Invisible Child, un récit magnifiquement écrit et qui donne à réfléchir d’une famille noire pauvre dans le tourbillon racisé des traumatismes de la ville New York. »
Certains critiques affirment que la culture du bien-être et l’industrie des autosoins créent plus de stress dans la vie des gens. Qu’en pensez-vous?
« Les marchés du bien-être et du développement personnel n’ont pas besoin de créer plus de stress - la vie dans cette culture toxique en génère assez pour tout le monde, merci beaucoup. Dans la mesure où ils ne traitent que les symptômes et les manifestations superficielles du stress, ils ne font que masquer, et même prolonger la souffrance. Le seul moyen qu’ils peuvent créer plus de stress est en encourageant une attente ou une pression sur les gens pour qu’ils soient “meilleurs” et “plus heureux” qu’ils ne le sont, ou bien qu’ils soient comptés comme des échecs, sans vraiment montrer une issue. »
Quels sont les indicateurs de stress surprenants et négligés?
« Lorsque des symptômes physiques apparaissent, nous devons écouter : notre corps nous parle. Les signes de stress les plus fréquents sont souvent une sécheresse de la bouche, de la fatigue, des ballonnements abdominaux, des maux d’estomac, un mauvais sommeil, des spasmes du dos, des maux de tête récurrents, des rhumes fréquents, de l’irritabilité, une anxiété fréquente, des douleurs cervicales, le risque d’accident. Sans parler des maladies plus graves… »
Quelle est la chose la plus importante à faire pour gérer le stress en 2024?
« La tâche la plus importante pour nous tous est de trouver, de reconnaître et d’incarner notre moi véritable et authentique, sans succomber aux séductions et aux fausses attentes d’une culture synthétique. Comme l’a écrit l’un de mes mentors intellectuels, le grand médecin et chercheur en stress canadien d’origine hongroise János (Hans) Selye : “La plupart de nos tensions et de nos frustrations découlent de besoins compulsifs d’agir comme quelqu’un que nous ne sommes pas.” »
Ouvrir une session pour ajouter des articles à une liste ou consulter vos listes actuelles.